C'est que la position géographique et le multilinguisme de la Suisse encourage certaiement à ce croisement des projets et des acteurs. D'abord très proche de l'excellente maison portugaise Planeta Tangerina, les éditions Notari ont su au fil d'un temps pourtant bref, développer un catalogue aussi rigoureux qu'original et attractif pour les enfants, aujourd'hui absolument incontournable pour qui s'intéresse à la littérature pour la jeunesse. Je recommande tout particulièrement les albums de la suédoise Emma Adbåge et les livres illustrés par Joanna Concejo.

pourquoi pas toi

Et pourquoi pas toi ? Madalena Matoso, Editions Notari, 2011, EAN 9782940408375

A priori, ce livre-ci Et pourquoi pas toi ?, de Madalena Matoso, a pourtant quant à lui tout de l'album chausse-trappe : commande de la Ville de Genève, il "traite" par le jeu de la question des inégalités hommes-femmes.

Mais c'était compter sans le talent de la créatrice portugaise qui nous a déjà offert deux très beaux albums aux éditions Notari : "Se balader" et "Quand je suis né".

Renouant avec le traditionnel méli-mélo et faisant le choix de se passer de texte, l'album repose sur sa propre force graphique et sur l'intelligence de son propos. Coupant les personnages en deux dans le sens de la hauteur, chaque volet dissocie l'identité du personnage (homme ou femme) de son activité. Le travail formel, parfait, inventif, recompose ainsi comme un original chaque nouvelle proposition. La gamme de couleurs, aussi chaleureuse qu'inédite, soutient avec efficacité la pureté des formes et c'est le plus naturellement du monde, qu'hommes ou femmes bricolent, jouent de la guitare, étendent la lessive ou soignent les bobos des enfants. A ce premier jeu de déconstruction/reconstruction sur le genre, s'en superposent bien d'autres offrant de nouvelles grilles de lecture car nos personnages peuvent être jeunes ou vieux, roses, jaunes ou noir... Tandis que les activités (lire un livre, parler à une tribune, faire un spectacle de magie, regarder au microscope, se baigner les pieds dans l'eau) nous disent finalement beaucoup de ce qu'est la vie, la société, grandir et vivre ensemble...

page et pourquoi pas toi

© éditions Notari

Voilà, sans un mot, l'évidence est là. Et c'est ainsi que l'artiste supplante le livre "à message".