On peut dire et redire qu’il est important de multiplier les occasions de lecture, de varier les types de livres, il n’en reste pas moins que la lecture du soir à l’enfant reste un moment tout à fait privilégié.
Sans qu’aucune collection, étrangement, ne soit encore dédiée à ce type de livres, il existe pourtant un ensemble vaste d’albums, supports d’une lecture qui accompagne le coucher, et dont Bonsoir Lune reste le grand classique. Dix cochons sous la lune de Lindsay Lee Johnson et Carll Cneut fait résolument partie de cet ensemble. Par son rythme, ses rimes, ses répétitions et son ambiance nocturne, il peut se poser en cousin du grand classique de Margaret Wise Brown et Clement Hurd (L'Ecole des loisirs).
Dix cochons sous la lune, Lindsay Lee Jonhson (texte), Carll Cneut (illustrations) © La Joie de lire, juin 2011, 15 €, EAN 9782889080816
Par une nuit de pleine lune, dix petits cochons « s’enfuient sans faire de bruit » pour arpenter le jardin, la rue, le quartier et la nature sauvage où ils réussissent à se perdre avant que leur maman conciliante ne les retrouve et les ramène dans la clarté de leur chambre… et du jour naissant.
En plus d’être le support idéal d’une lecture vespérale, cet album interroge le genre et pose la question du type d’image destiné aux tout-petits. Illustrateur virtuose, profondément ancré dans une tradition flamande qu’il sait moderniser, notamment par son travail sur la couleur et la texture, Carll Cneut développe d’année en année un style très personnel, marqué par la qualité du dessin, la finesse du trait et des détails… Et ce qu’il démontre ici, n’est rien moins que l’adéquation possible, et même souhaitable, entre la sophistication et le livre pour les tout-petits. Car non, les images destinées aux plus jeunes ne doivent pas nécessairement être constituées d’aplats vifs de couleurs primaires emplissant des formes simplifiées, ce dont l’édition nous repaît pourtant jusqu’à l’écœurement.
Avec une grande intelligence graphique, Carll Cneut organise des contrastes forts - de couleurs primaires, chaudes et froides, de clairs obscurs - pour permettre aux tout-jeunes lecteurs de discerner ses figures ainsi bien détachées des fonds, mais néanmoins très travaillées dans leur expressivité. Pour le regard plus averti, ces doubles pages offrent autant de scènes à la composition parfaite, autant de tableaux jouant d’une dialectique entre formes en couleurs, détaillées et formes simplifiées, noires, se détachant en contre-jour en un exquis jeu d’ombres chinoises.
© Éditions La Joie de Lire
Comme tous les grands albums, cet ouvrage est conçu non seulement pour une lecture à plusieurs niveaux, mais aussi, et surtout, pour accompagner le tout-petit au fil de ses lectures et de ses apprentissages. Il lui permettra ainsi progressivement d'y mener un jeu de décompte, puis de reconnaissance, une lecture des détails (et de mise en abyme du livre dans le livre), des parcours non linéaires de lectures d’indices, etc. Et plus tard, familier des albums de Carll Cneut et des grands classiques, l’enfant s’amusera à suivre l’illustrateur dans les nombreuses références qu’il parsème au fil des pages.
Sans compter qu'avant tout, cet album est le lieu d'une éblouissante rencontre artistique.
Commentaires
bel article qui donne envie de le découvrir, merci !
MichèleOui, Michèle ; cela donne vraiment envie de le faire découvrir .
veroniqueJ'ai acheté "je cherche un livre pour un enfant" ; vraiment très bien fait, indispensable ; je vais l'acheter à mes belles filles avant qu'elles ne me le "dérobent" ! Merci Mme VAN DER LINDEN.
Merci à vous, surtout !
SVdLMerci pour votre analyse du livre de Carll Cneut. Sans votre article je serais passé à côté de ce merveilleux livre... et mes filles aussi. En effet suite à votre article, je m'étais empressé d'aller le découvrir. Or je dois avouer ne pas avoir été séduit sur le moment. J'ai donc relu votre article et ai finalement relu le livre... que j'ai finalement acheté... Mais après plusieurs lectures le soir, je ne le regrette pas du tout. Ce qui m'avait décidé à le considérer était en effet la qualité esthétique des cochons et ce contraste des couleurs que vous évoquez. Cependant tout comme le livre " Bonsoir Lune ", j'avoue avoir été perturbé durant les premières lectures. Ce côté irréel, cette absence de rythme, je ne sais.... En tous cas aujourd'hui je trouve que ces deux albums amènent beaucoup de sérénité avant le coucher. Et c'est loin d'être négligeable !
David Gal-RegniezAujourd'hui j'en apprécie la douceur et la légèreté. Les animaux semblent en apesanteur. Légère insouciance de l'euphorie des plaisirs interdits bravés ?
Parmi les évocations dont vous parlez, faut-il y voir un clin d'oeil aux trois brigands de Tomi Ungerer : la lune prédominante de couleur vive sur fond bleu et noir, un hibou perché sur l'arbre... ?
Quoiqu'il en soit, Carll Cneut m'a énormément séduit par son style. J'ai retrouvé le même plaisir dans "Monstre ne me mange pas" et dans "La fée sorcière". J'envie le moment de découvrir "Rougejaunenoireblanche"...
Encore merci pour cette découverte.
Bonjour David,
Si ce blog doit bien servir à quelque chose, c'est à cela. Vous diriger vers des albums que vous n'aviez, a priori, pas retenu. Alors, avant tout, merci de votre confiance. Et bravo pour votre lecture. Belle idée, votre remarque sur l'apesanteur. Et pour la lune d'Ungerer, oui, il m'a bien semblé aussi ! Ces albums, au rythme si particulier, accompagnent merveilleusement le coucher et, ce faisant, ils placent avec bonheur les enfants dans une esthétique qui, mine de rien, forge leur culture artistique. Excellente continuation à vous et à vos filles. SVdL
SVdL